France Alzheimer - Nord Hainaut

La Halte-Animation

Association France Alzheimer Nord 

C'est un répit pour les aidants, une formule en amont de l'accueil de jour.
Un programme d'animation est ainsi proposé aux malades. Un groupe d'une dizaine de personnes est réuni pour des activités spécifiques favorisant le travail de la mémoire.
Ces après midi se veulent être  un moment de convivialité, mais aussi :
  • La création de lien social entre les bénéficiaires d’un même secteur  géographique, entre bénéficiaires et résidents du foyer logement, mais  également entre aidants familiaux.
  • Un programme d’animations adapté aux personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer et, dans le même temps, un lieu de répit et d’écoute pour leurs aidants.

 

La Halte-Animation d'Aniche :


Depuis le 23 septembre 2009, grâce à un accord de partenariat conclu entre la Fondation Caisses d'Épargne pour la solidarité (FCEs) et notre association, des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer, vivant à domicile dans un rayon de 15 kms autour d'Aniche, sont accueillies chaque mardi à la Halte Animation de 14h30 à 17h.

 

Les activités sont animées par deux membres du personnel de la résidence et par deux membres bénévoles de l'association.

 

Ce relais a lieu à la Résidence La Sérénité à Aniche qui leur offre le goûter.

 

La Halte-Animation d'Auby :

 

En partenariat avec le CCAS d'Auby, une halte animation a été créée en 2011.

Chaque jeudi après midi de 14h30 à 17h au foyer logement Beauséjour à Auby nous y accueillons une dizaine de patients atteints de MA ou Apparentées.

          

2 membres bénévoles de l’association France Alzheimer Nord proposent  des activités spécifiques favorisant le travail de la mémoire.

 

Un goûter est offert par le foyer Beauséjour à la fin de chaque séance.

 

La Halte-Animation de Rumilly en Cambrésis :

 

En partenariat avec le Clic de la Vallée du Haut Escaut, une nouvelle halte animation a été créée en 2012.

 

Les séances sont animées par 3 bénévoles de l'association chaque jeudi de 14h30 à 17h dans la salle de réunion du syndicat d'initiative 275 rue Charles Gide.


 

La Halte Animation Gounod de Douai:

 

Elle accueille des malades au stade débutant ou modéré vivant au domicile chaque lundi de 14h30 à 17h dans les locaux de la nouvelle Maison des associations 163 rue Gounod.

Les ateliers sont animés par une orthophoniste et une animatrice toutes deux bénévoles de notre association.

Le goûter est offert par l'association à chaque fin de séance.